top of page

LES MONDES 

Installation et création d'oeuvres immersives grand format sous forme de mobiles, collages muraux, et dispositif participatif.

LES MONDES investit un lieu, proposant un parcours-miroir de nos propres traversées de vie. 

Bienvenu·es dans ce tissage des Mondes.  

 

Pour le hall de L’Usine et ses hauteurs réjouissantes, je crée une narration à plusieurs dimensions : le corps humain à échelle 1 (oeuvres les Mues), invite à mettre en jeu son propre corps, à l'image des centaines de petits êtres humains en terre plongés dans l'immensité des mondes vivants.  
Le public est invité à entrer dans de grands mobiles suspendus, dont le mouvement délicat créé une expérience de traversée unique pour chacun·e. À l'étage, une oeuvre participative se propose en tissage multicolore, et au gré des visites et des jeux, une toile complexe et emplie de surprises se déploie avec les éléments du lieu. 
 

En Résonance avec la thématique de la 17ème édition de la Biennale de Lyon « La voix des fleuves, Crossing the water », je propose de questionner nos traversées de vie, de la naissance à la mort, autant que l'ensemble des événements, heureux ou malheureux qui constituent notre vie. Ici l’impermanence est traitée comme un mouvement naturel et universel où l’eau, symbolisant les émotions, se matérialise en élément de transformation, porté par le ventre des origines.
Au mur, un collage de fils retrace mon propre chemin de vie. 
 

L’ensemble est imbibé de la création sonore complice de Vincent Duc qui approfondit l’expérience,  pour se rêver soi-même dans ses propres mouvements de vie. 

INTERVIEWS RADIO LES MONDES

radiola.jpg

« Les Mondes » de Mélanie Le Grand tissent notre rapport au vivant à l’Usine de Poët-Laval

 

12 novembre 2024 12:29 | Écouter l'interview

par Pauline Lemaire-Démaret

« Les Mondes » que propose Mélanie Le Grand semblent faire partie d’un seul univers plein de disparités colorées, de petits personnages qui se déplacent d’une sculpture à l’autre, suivant un fil coloré qui pose la question de la traversée du vivant …Ces sculptures textiles aériennes, ces mobiles légers sont livrés aux mouvements du son, de l’air et du passage des corps des visiteurs, présentées dans un écrin immersif accompagné d’une création sonore de Vincent Duc.

​

L’artiste performeuse Mélanie Legrand vit et travaille à Pont-de-Barret où elle a créé, avec son compagnon photographe Laurent Quinkal, le lieu les Ateliers du 120.

L’exposition « Les Mondes » est programmée en Résonance de la Biennale de Lyon

bottom of page