ARTISTE VIVANTE
Les cordes - bondage
Savant jeux de cordes, aujourd'hui cet art traditionnel japonais se démocratise, se libère de ses traditions, se mélange à d'autres arts, créant des débats passionnés, des pours et des contres, des purs et des durs, des vrais et des faux. Tant mieux. Le savoir-faire des maîtres n'en est que plus puissant, et plus il sera transmis, pour que chacun le fasse sien, et plus nous pourrons le vivre entier.
Il y a maintes façons, et maintes raisons de pratiquer.
Bondage esthétique, performatif, érotique, sexuel, sensuel, initiatique, outils de développement personnel, privé, public, technique de drague, sculpture de corps, précis, bordélique, technique, ludique, violent, sportif, confortable, émotionnel, transcendant, etc...
Pour ma part, le kinbaku a ouvert les portes du lâcher-prise, de la confiance et de la réceptivité.
Engagée en 2007 avec la puissante danseuse Dasniya Sommer puis la shibariste transcendée et transcendante Shadow, ma recherche se concrétise avec Nicolas Yoroï, force révélatrice, avec lequel je crée une vidéo et un court-métrage.
En solo, je sortirai des attaches avec la création "Duo de cordes".
court-métrage short film
Elie
Durée duration 11min54
un film de a film by
Mélanie Le Grand et Guillaume Pin
avec with
Mélanie Le Grand
Nicolas Yoroï
Gary Volet
composition et création sonore
composition and sound design
shibari shibari
Partition basse
electric bass score
Gary Volet
maquillage make-up
Assistante tournage
Jeannne Mvf de B
Régie catering et logistique
Ghislain Hautefeuille
assisté de Stéphanie Hautefeuille
merci à thanks to
Céline et Mathis du Cirque Asymetrik, Antoine Savalski, Niyouli Hana, Xavier Thesnon, JB
Ce conte m'est inspiré par ma collaboration artistique avec Nicolas Yoroï et plus largement par mon expérience du bondage, autrement appelé kinbaku ou shibari.
Artiste du spectacle vivant, je cherche depuis longtemps à intégrer l'art du bondage à une narration poétique, sans le dénaturer.
Après un premier projet vidéo Galanteries qui montre notre pratique dans sa forme épurée et improvisée, il s'agit cette fois de créer une fiction élaborée, une scénographie improbable, entre théâtre, clip et film fantastique. Inspiré de Pinocchio c'est l'histoire de l'éveil d'un être.
Elie est un des personnage-type de mes spectacles, c'est un féminin brut, ancestral, une matière-femme, originelle et sans conscience propre. Son éveil est autant une joie qu'un drame, et l'histoire n'a pas de morale. Ici les cordes sont juste un outil, l'attacheur est simplement un artisan du corps, amoureux de la matière et méticuleux dans son désir de la révéler. Il n'y a pas de psychologie dans le rapport des personnages, on ne joue pas l'érotisme qui est présent par nature, le regard sur le corps est simple et sublimé.
Synopsis
C'est l'histoire d'un homme, intemporel, un paysan aux mains calleuses, qui trouve un être dans la terre.
Son corps se confond avec les racines des arbres, c'est une femme, ancestrale, elle respire paisiblement.
Il la ramasse délicatement, c'est une précieuse récolte.
Il l'attache pour la redresser, les cordes sont des soins, elles dessinent les lignes de vie, elles l'animent, l'allument d'émotions. Il travaille à révéler cette femme-matière. Quelque part au loin il y a une présence immense et dévorante, une ville palpitante et grouillante, la société des hommes.
Inspiré par Pinocchio, Elie est un conte initiatique qui intègre l'art du shibari (bondage) à une narration fantastique.
It’s the story of a man, timeless, a woodman with rough-skinned hands who found a body in the ground.
This body merges with the roots of the trees, it's an ancestral woman. She breathes quietly.
He picks her up carefully, as a precious piece of wood for him to craft.
He ties her up to make her stand, the ropes heals, they draw ligns of life, bringing her back to life, filling her with emotions. He is revealing this raw-woman.
Somewhere, far away, there is a humongous and devouring presence, a swarming and twitching city, the human society.
Elie is an initiatory tale, joining the art of shibari (bondage) to a fantastic narration.
quelques photos du tournage some picts from the shooting
kinbaku video 2013
GALANTERIES
recherche kinbaku (bondage)
kinbaku (bondage) research
conception Mélanie Le Grand
with Nicolas Yoroï
and Mélanie Le Grand
music Andy Benz
Realisation Emmanuel Rojas
duo de cordes
étape de création du spectacle Rien Derrière
Performance
durée duration : 15 min
avec Mélanie Le Grand et Yann Delmas
Soirée IMPACTS - vendredi 4 avril 2014
Studios Micadanses Paris
avec Mélanie Le Grand et Yann Delmas
avec Mélanie Le Grand et Yann Delmas
avec Mélanie Le Grand et Yann Delmas
avec Mélanie Le Grand et Yann Delmas
performances avec Shadow
BIENTÔT ..
training photo Karine Lhemon
training photo Karine Lhemon
avec DASNIYA SOMMER
BIENTÔT ..
photo Felix Ruckert Schwelle7
photo Felix Ruckert Schwelle7